Cabinet du Dr Carine HAYAT

Chirurgien-Dentiste à PARIS

60 Boulevard Saint-Marcel - 75005 PARIS

01 43 31 88 59

Prendre rendez-vous en ligne

La Pédodontie au service de l'orthodontie

Le traitement orthodontique chez l'enfant se solde souvent par la présence de séquelles souvent irréversibles qui résultent d'une mauvaise prise en charge. C'est pourquoi le rôle du pédodontiste est primordial à tous les stades du traitement d'orthodontie.

La complémentarité de l'orthodontiste et du pédodontiste doit se manifester non seulement avant le traitement orthodontique mais aussi pendant et après celui-ci.

Avant le traitement orthodontique, la préparation bucco-dentaire est une étape primordiale puisqu'elle permettra d'assainir la cavité buccale.

le pédodontiste doit aussi intervenir au cours du traitement et dès la fin de celui-ci afin d'intercepter toutes les anomalies passgères avant l'installation des complications (leucomes précarieux, gingivites, caries...)

Les étapes de la prophylaxie:

- Le scellement des sillons et fissures des dents ou le sealant qui consiste à fermer certaines zones fragiles pour que les bactéries n'y accèdent pas

- Le nettoyage, le détartrage et le polissage des dents permettant l'élimination de la plaque et du tartre avec une pâte prophylactique, suivis d'un polissage des surfaces des dents tous les trimestres ou annuellement.

- L'application de vernis fluorés deux fois par an ou fluoration qui sert de bouclier aux dents pour les rendre moins sensibles et les protéger de la déminéralisation

- L'application de vernis antimicrobiens, un agent antiseptique actif pendant six mois qui lutte contre les bactéries.

Article rédigé par le praticien le 03/12/2013

Fiches patients

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr
Accès au questionnaire pré-RDV