La complémentarité de l'orthodontiste et du pédodontiste doit se manifester non seulement avant le traitement orthodontique mais aussi pendant et après celui-ci.
Avant le traitement orthodontique, la préparation bucco-dentaire est une étape primordiale puisqu'elle permettra d'assainir la cavité buccale.
le pédodontiste doit aussi intervenir au cours du traitement et dès la fin de celui-ci afin d'intercepter toutes les anomalies passgères avant l'installation des complications (leucomes précarieux, gingivites, caries...)
Les étapes de la prophylaxie:
- Le scellement des sillons et fissures des dents ou le sealant qui consiste à fermer certaines zones fragiles pour que les bactéries n'y accèdent pas
- Le nettoyage, le détartrage et le polissage des dents permettant l'élimination de la plaque et du tartre avec une pâte prophylactique, suivis d'un polissage des surfaces des dents tous les trimestres ou annuellement.
- L'application de vernis fluorés deux fois par an ou fluoration qui sert de bouclier aux dents pour les rendre moins sensibles et les protéger de la déminéralisation
- L'application de vernis antimicrobiens, un agent antiseptique actif pendant six mois qui lutte contre les bactéries.